LES MANIFESTATIONS DE LA MJC/MPT

"BARS DES SCIENCES"

Le BAR des SCIENCES ITINÉRANT EN ESSONNE
Le débat scientifique au cœur de la cité

Le Bar des Sciences itinérant en Essonne est un projet de l'Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de l'Essonne.
Ces Bars des Sciences sont organisés avec le concours du Réseau Francilien des Bars des Sciences.

BAR DES SCIENCES : MODE D'EMPLOI
Le bar des sciences c'est une rencontre sans discours, sans estrade ni tabou. Les chercheurs viennent partager leur passion avec tous ceux qui sont prêts à entrer de plain-pied dans l'univers des sciences. Tous les sujets sont permis, on y parle de la science en marche, de la société, de la vie.

 


 
SAISON Septembre 2008 - Juin 2009

Vendredi 3 octobre 2008 à 20h30
Salle François Rabelais - Entrée libre

De gauche à droite : Michel Alberganti, Paul de Brem, Pierre Georget

 
Sommes-nous tous sous surveillance ?
 

 
Les puces RFID
 


Sommes nous tous sous surveillance ?
Dans un monde où l'on prône la liberté individuelle, force est de constater que les moyens pour surveiller les individus se multiplient. Grâce notamment à des objets qui font aujourd'hui partie de notre quotidien : téléphone portable, carte de crédit, Internet qui permettent de savoir où nous sommes et comment nous vivons. Qui nous surveille ? Est-ce un mal ou un bien ? C'est quoi une puce RFID ?

Les Intervenants :
Michel Alberganti : journaliste au Monde
Pierre Georget : PdG de GSI
Paul de Brem : Animateur

 

Mardi 14 octobre 2008 (Cadre semaine des Séniors)*
Salle François Rabelais - Entrée libre - 14 H à 16 H
 
Du chaudron des sorcières aux fleurs de Bach : remèdes de bonne femme ?
Les grand-mères vous guérissaient de toutes les maladies avec toutes sortes de remèdes à base d'herbes médicinales, de fleurs ou d'épices. Ces remèdes de bonne femme étaient-ils juste uniquement de la pharmacopée de cuisine ou avaient-ils leur utilité ? En tout cas, ils étaient réputés puisque qu'avant le 17e siècle ils étaient surnommés "remèdes de bonne fame" (du latin fama = réputation). Alors remèdes fameux ou poudre aux yeux ? Les scientifiques d’aujourd’hui reviennent sur ce débat.

Les intervenants :
Jérôme Quintin : Pharmacien spécialiste en botanique / ethnobotanique / chimie et pharmaco des substances naturelles particulièrement riches.

* Chaque année la MJC participe à la semaine des seniors, en mettant l'accent sur l'inter génération et la transmission des savoirs. En partenariat avec la ville de Savigny et la participation d'un groupe scolaire.

 

De gauche à droite : Hélène Gispert, Jean-François Colonna, Victoire N'Sondé.

 

 
 

 
 

 
 

vendredi 5 décembre 2008
Salle François Rabelais à 20h30 - Entrée libre
  
L'histoire des mathématiques
Calcul numérique, géométrie plane, géométrie dans l'espace, trigonométrie, statistiques, probabilités, théorie des nombres, théorie des ensemble, etc. L'histoire des mathématiques couvre plus de 20 000 ans et toute la surface du globe. De la Mésopotamie de l'Antiquité à l'Europe de la mondialisation, les mathématiques ont toujours été présentes dans notre vie de tous les jours. Pourquoi a-ton eu besoin de créer des concepts mathématiques et comment ont-ils évolué dans la société jusqu'à aujourd'hui ? Vaste sujet sur lequel les scientifiques plancheront lors de ce bar des sciences (sans machine à calculer !). 

Les intervenants :
Hélène Gispert, directrice du Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay
Jean-François Colonna, du Centre des mathématiques appliqués, à Polytechnique.
Animatrice :
Victoire N'Sondé, Journaliste sciences et santé

Le site Internet de J-F. Colonna : http://www.lactamme.polytechnique.fr

Si vous voulez revoir l'exposition que J-F. Colonna a faite du 13 au 31/10/2003 à la MJC cliquez ici

 

Vendredi 13 février 2009 à 20h30 - salle François Rabelais - Entrée Libre. - Bar annulé - Intervenants indisponibles

Les transports de demain !

Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources pétrolières, avec quelles énergies fonctionneront les transports de demain ? Que ce soit sur terre, dans les airs ou dans l’eau la recherche dans le domaine des transports et des
carburants ne cesse d’avancer. Les progrès technologiques sont déjà là, alors à quand un véhicule hybride ou un carburant synthétique dans nos transports ? Pour le savoir, venez participer à ce bar des sciences !
 

Avec le soutien de l’UDMJC 91 - 
 

Vendredi 27 mars 2009 à 20h30 - salle François Rabelais - Entrée libre - Bar annulé - Intervenants indisponibles

L’univers cet inconnu !

L’univers est-il comme un ballon qui se gonfle en perpétuelle expansion, où peut-on définir le bout de l’univers ? Est-ce que l’on peut envisager un espace fini et sans borne ou un espace infini et avec des limites ? Répondre à ces questions semble une affaire bien compliquée, mais les scientifiques présents lors de ce bar des sciences, tenteront d’y répondre de la manière la plus simple possible !

Avec le soutien de l’UDMJC 91 - 
 

Bar des sciences du 18 janvier 2008 - de gauche à droite : Robert Haicour, Paul de Brem, Marc Litaudon.

Bar des sciences du 18 janvier 2008

Vendredi 15 mai 20009 à 20h30 - SALLE François Rabelais - Entrée libre

Souvenirs, souvenirs !

Aujourd'hui, on ne peut concevoir de travailler sans un ordinateur ? Et pourtant, si les ordinateurs nous facilitent la tâche, ils nous empêchent dans le même temps de faire travailler notre mémoire. Alors pour y remédier, ces mêmes ordinateurs nous proposent des programmes pour faire travailler notre mémoire perdue. Quel paradoxe !

Les experts viendront nous expliquer les bienfaits et les inconvénients de ces petites machines devenues indispensable dans notre société actuelle. 

Les intervenants :
Véronique Lefebvre des Noettes Psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Émile Roux (Limeil-Brevannes-94)
Pascale Gisquet Chercheur au CNRS
Victoire N'Sondé - Journaliste sciences et santé, animatrice de la soirée.

Avec le soutien de l'UDMJC 91

De dos Victoire N'Sondé, Pasquale Gisquet et Véronique Lefebvre. Dernier bar des Sciences de la saison - le 15 mai 2009.
Retour