HISTOIRE DE LA MJC DE SAVIGNY SUR ORGEde 1964 à nos jours |
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Siège social : 108 rue de Paris - Savigny sur Orge - STATUTS -
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TITRE I - OBJET | |
Art.1 |
Il est formé entre les soussignés et les adhérents aux présents
statuts, une association conforme aux articles 5 & 6 de la loi du 1er juillet 1901, sous la dénomination : MAISON DE
JEUNES DU PLATEAU DE SAVIGNY-sur-ORGE, Son siège est fixé à Savigny-sur-Orge, 108 rue de Paris, il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. La durée de cette association est illimitée. |
Art.2 |
Cette association a pour objet de promouvoir, soutenir et favoriser les
activités culturelles, de loisir et de plein air, notamment en créant,
en gérant et en contrôlant la "MAISON DE JEUNES DU PLATEAU DE
SAVIGNY-sur-ORGE". Elle pourra acquérir, louer aménager tout immeuble et terrain si nécessaire à son but. |
Art.3 |
Toute propagande politique, religieuse ou philosophique est interdite. |
TITRE II - MEMBRES | |
Art.4 |
L'association se compose :
Pour être membre actif de l'association il faut :
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Art. 5 |
La qualité de membre se perd par :
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TITRE III - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. | |
Art. 6 |
L'assemblée générale se compose de tous les membres de l'association ayant 18
ans révolus. Chaque membre dispose d'une voix quelque soit le
montant de sa cotisation. Elle se réunit tous les ans et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration. Elle est convoquée au moins trois semaines à l'avance et ses délibérations sont valables si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés; si ce quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième assemblée , convoquée au moins dix jours à l'avance, délibèrera valablement quelque soit le nombre des présents. Les candidatures au Conseil d'Administration doivent être formulées au moins quinze jours avant la date de l'assemblée générale. |
Art. 7 |
L'assemblée générale délibère sur les questions portées à l'ordre du jour
par le Conseil d'Administration et notamment sur le rapport moral et
financier. Le rapport financier devra faire mention du remboursement
des frais de mission, de déplacement et de représentation payés
à des membres du Conseil d'Administration. Elle approuve les
comptes de l'exercice clos et le budget de l'exercice suivant, et
fixe le taux de cotisation annuelle des membres actifs, honoraires
et associés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. |
Art. 8 |
L'assemblée générale désigne au scrutin secret les membres élus au Conseil d'Administration dont le tiers doivent être choisis parmi les membres du Conseil de Maison.. Elle peut les révoquer si la question figure à l'ordre du jour. |
Art. 9 |
Les statuts ne pourront être modifiés que par une assemblée générale
extraordinaire convoquée au moins dix jours à l'avance. Elle délibèrera
valablement si la majorité des deux tiers des membres sont présents
ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint lors de la première
réunion, une deuxième assemblée, convoquée au moins dix jours à
l'avance, délibèrera valablement quelque soit le nombre des présents. |
TITRE IV - CONSEIL D'ADMINISTRATION. | |
Art. 10 |
L'association est administrée par un conseil d'administration composé :
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Art. 11 |
Le Conseil d'Administration est élu pour six ans par l'assemblée générale
et se renouvelle par tiers tous les deux ans, les membres sortant
sont rééligibles. Pour les deux premiers tiers, l'ordre de renouvellement sera déterminé par le sort, il s'établira ensuite par rang d'ancienneté. En cas de vacance, le conseil peut pouvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. |
Art. 12 |
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un bureau. Le
bureau est composé d'un président, d'un ou de plusieurs vice-présidents,
d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un ou plusieurs membres. Les membres du bureau sont majeurs. Les fonctions des administrateurs sont gratuites. Ce bureau est élu pour un an. |
Art. 13 |
Le Conseil d'Administration se réunit au moins quatre fois par an et
plus souvent s'il y a lieu, sur convocation du président. La présence
du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité
de ses délibérations. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Il règle la marche de la Maison. Il élabore et modifie s'il y a lieu le règlement intérieur de la Maison. Il nomme le directeur après avis du conseil de maison ou le révoque. Il régit le budget, détermine l'emploi des fonds, décide l'acquisition, la location ou l'aliénation des immeubles répondant aux buts de l'association, établit les demandes de subventions. Il gère les ressources propres de la Maison, par l'intermédiaire de son trésorier, en collaboration avec le directeur. Il favorise les activités de la Maison. |
Art. 14 |
Le bureau exécute les décisions du Conseil d'Administration. Les
recettes sont approuvées et les dépenses ordonnancées par le président
ou le trésorier, le directeur étant l'économe de la Maison et le
responsable de la caisse. L'association est représentée en justice et dans les actes de la vie civile par son président ou par une autre personne, administrateur ou membre de l'association, expressément déléguée par le Conseil d'Administration. |
Art. 15 |
Le patrimoine de l'association répondra seul des engagements contractés
en son nom, sans qu'aucun de ses membres puisse être tenu personnellement
responsable. |
TITRE V - MAISON | |
Art. 16 |
Un Conseil de Maison assure, en liaison avec un directeur, l'animation
et la bonne marche de cette maison. Un règlement intérieur précise
le rôle du Conseil de Maison et celui du directeur. |
TITRE VI - RESSOURCES DE L'ASSOCIATION | |
Art. 17 |
Les ressources de l'association seront constituées par :
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TITRE VIII - DISSOLUTION | |
Art. 18 |
En cas de dissolution de l'association, le Conseil d'Administration désigne
un ou plusieurs commissaires chargés, sous son contrôle, de la
liquidation du patrimoine de l'association. Après apurement du
passif, l'actif, s'il y en a, sera dévolu à une association
similaire, sans préjudice du droit de celle-ci de le refuser. La dévolution de la part non amortie sera effectuée avec l'accord des collectivités ayant accordé ces subventions. |
NOTA : Il n'y a pas dans le document d'origine de titre VII) |
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