Nota : Nous voulons simplement, avec ce
document, montrer l'origine du mouvement MJC d'éducation populaire, et
les difficultés qu'il a rencontrées pour exister.
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complété par le directeur de l'Union Départementale des MJC :
Éducation
Populaire
HISTORIQUE DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET ORIGINE DES M.J.C.
Ce document a été repris et complété de celui édité
en 1994 pour les 40 ans de la MJC/MPT
PRÉAMBULE
Retracer toute l'histoire de l'éducation populaire n'est pas chose
facile et sort du cadre de l'historique de la M.J.C. de Savigny sur
Orge. Cette histoire a fait et fait l'objet de nombreux documents,
livres, rapports de colloques qui montrent son actualité.
Notre souci est simplement de montrer que l'action des M.J.C. qui est
née des mouvements d'éducation populaire a une spécificité et une
administration qui lui est propre.
Que sommes-nous ?
Le sigle M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture) couvre des
associations d'éducation populaire issues de la Libération et
regroupées dans deux fédérations : La FÉDÉRATION FRANÇAISE DES
MJC et L'UNION DES FÉDÉRATIONS RÉGIONALES DES M.J.C..
Ce sigle est souvent confondu avec celui des Maisons de la Culture
créées par André Malraux qui a jeté dans l'ombre les M.J.C. souvent
considérées comme des lieux de sous culture. Il y a environ une
douzaine de Maisons de la Culture pour 1 700 M.J.C. en France
(18 000 en Europe de l'Ouest, dans les DOM TOM, Afrique
Francophone, au sein de l'ECYC - European Confederation of Youth
Clubs).
Les M.J.C. adoptent souvent d'autres sigles M.J.C./M.P.T. (Maisons Pour
Tous), Centre Socioculturels, Foyers de Jeunes.
Il est souvent entretenu une confusion par des personnes mal
informées que les M.J.C. sont un mouvement de jeunesse Catholique ou
un mouvement de jeunes communistes, il n'en est rien.
De même on pourrait croire que les M.J.C. sont sous la tutelle du
Ministère de la Culture, il n'en est rien, elles dépendent du
Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports.
Le fonctionnement institutionnel des M.J.C. est d'une grande
rigueur, il est caractérisé par un emboîtement d'instances de
décision (assemblées générales, conseils d'administration, bureaux,
commissions, conseils de Jeunes, conseils d'activités, conseil
d'animation), une organisation fédérale (M.J.C. de base, unions
locales, fédérations départementales, régionales, nationale)
communiquant entre elles par des instances élues, un corps
professionnel hiérarchisé (animateurs, directeurs, délégués
régionaux, chefs de service, chargés de mission, chargés de
formation, délégué général).
D'où venons-nous ?
Les grandes étapes de cette histoire de l'éducation populaire sont :
- Le Grand Ancêtre est le "Rapport Condorcet 1792",
- L'Éducation des Adultes "1828 à 1846",
- Les premiers mouvements de jeunes "1844 à 1880"
(Association Catholique de la Jeunesse Française par Albert Mun)
à "1926" création de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière
Chrétienne par l'Abbé Guérin), le Scoutisme "en
1907" par Baden Powel,
- vient en "1936" l'organisation des loisirs tâche à
laquelle s'est consacré Léo Lagrange
- développement du sport,
- le plein air, le camping, le tandem,
- les voyages avec les Auberges de Jeunesse,
- les loisirs culturels avec plus tard le Théâtre
Populaire (Jean Vilar, Gérard Philippe) le Théâtre du
Peuple,
- les colonies de vacances.
- puis la guerre, Les Chantiers de Jeunesse (1 août 1940), sur
les mêmes principes que le scoutisme (la veillée et le feu de
camp) qui entreprennent un travail éducatif,
- Les Compagnons de France (Henri Dhavernas) mouvement de la zone
sud qui rassemblait les meilleurs formateurs des mouvements de
jeunes de l'époque, en vue de donner un métier aux jeunes
réfugiés.
- durant la Résistance des hommes de tout milieu et de tout
horizon politique se sont retrouvés pour défendre, maintenir la
liberté, la dignité et le désir de partager ce qu'ils
possédaient. Dans les maquis du Vercors, Savoie... une vaste
action d'éducation populaire fut entreprise. Des équipes
volantes (3 par 3), qui transportaient dans des sacs à dos
livres, textes, allèrent de maquis en maquis pour accomplir leur
tâche d'éducation populaire.
- la Libération a semblé réunir les conditions générales
indispensables à une action culturelle en profondeur. Elle a
marqué une nouvelle période de l'éducation populaire :
- naissance des bibliobus (la lecture gratuite, le livre
allait au lecteur et non l'inverse),
- le sport
- la Direction de l'Éducation Populaire (Jean Guéhenno)
- la création et mise en place du corps d'instructeurs
d'éducation populaire.
- en 1944 naissait à Lyon, sous l'impulsion d'André Philip,
l'association "La République des Jeunes" d'où allait
sortir l'actuelle Fédération Française des Maisons des Jeunes
et de la Culture.
Rendez-vous à présent en 1964, création de notre M.J.C. histoire
à suivre dans la chronologie des évènements.
Si cette démarche vous intéresse, que vous possédiez des
documents de cette histoire de notre M.J.C., prenez contact avec le
secrétariat de la M.J.C. nous trouverons une date pour nous
rencontrer.
Documents édités pour la
fête des 40 ans de la MJC/MPT
François Rabelais : ---> Éducation
populaire et Origine des MJC et de leur Fédération
---> Présentation de l'Histoire de la MJC de Savigny sur
Orge
Références :
-
L'Éducation Populaire ou la Culture en action (Ministère de
la Jeunesse et des Sports) - Les stages de réalisation 50 ans
d'aventure,
-
Thèse de sociologie par Christian Maurel - Les Maisons des
Jeunes et de la Culture en France depuis la Libération - Genèse
et enjeux,
-
Histoire de l'éducation populaire par Benigno Cacérès,
-
Les Maisons des Jeunes et de la Culture au cœur de la cité
- Document INJEP,
-
L'accueil des Jeunes dans les M.J.C. et équipements
socioculturels - INJEP
(INJEP = Institut National de la Jeunesse et
de l'Éducation Populaire)
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